Histoire
-
D’où vient le nom du village :
Anciennes mentions : Symmenges (1255), Semanges (1476), Semenges (1499), Simingen (1594), Zimmingen (1644), Zenning (carte Cassini), Zimming (1793). Zenning en patois : Sernin.
En allemand : Simingen, Zimmingen (1871-1918). En francique lorrain : Zéming.
Durant le XIXe siècle, Zimming était également connu sous le nom de Zemmingen.
Les noms de famille Zimminger et Simminger désignaient autrefois les habitants du village et sont typiques de la commune
-
Les armoiries Communales :
-
L’histoire du village :
Sur le ban de la commune ont été découverts des pierres, des tuiles, des vestiges d’une voie romaine menant à Boucheporn, village voisin qui était un important centre de production de céramique sigillée durant l’époque gallo-romaine.
Au Moyen-Âge le village dépendait de l’ancienne province de Lorraine et était possession de l’abbaye de Saint Martin-des-Glandières à Longeville-lès-Saint-Avold. De 1790 à 1802 le village fait partie du canton de Longeville. Il est ensuite rattaché à celui de Boulay.
Du village disparu il ne subsiste que le chêne, la source miraculeusement et la chapelle de l’ancienne abbaye qui se dressait à cet endroit. Elle fut miraculeusement épargnée pendant cette guerre, rebâtie en 1723, restaurée en 1938 et entièrement remise en état en 2017 grâce au Conseil de Fabrique qui se chargea depuis 2010 de la réalisation des travaux pour sauver ce riche patrimoine
Zimming dépendait de la paroisse-mère de Boucheporn et devint une paroisse autonome en 1774 avec la construction de son église, un église-grange. Curé de la paroisse de Zimming de 1895 à 1933, l’Abbé KŒNIG, qui repose dans notre cimetière, fit réaliser les travaux impressionnants du plafond voûté. L’état civil ne débute alors qu’en 1792 dans la paroisse-mère.
De nombreux calvaires et croix, rappelant des événements marquants du passé, peste, choléra et autres drames, se dressent dans le village et au bord des routes.